Info animaux

Info animaux


Licence de chien

Modalités
Chaque citoyen de Boischatel qui est gardien d’un chien doit obtenir une licence pour son ou ses chiens.
La licence est payable annuellement, doit être renouvelée trente (30) jours après l’avis de renouvellement et est valide pour la période d’une année allant du 1er janvier au 31 décembre. Cette licence est incessible et non remboursable.

Coûts
La somme à payer pour l’obtention d’une licence est de vingt-cinq (25$) par chien. La licence est par contre gratuite, si elle est demandée par une personne visuellement handicapée pour son chien guide, sur présentation d’un certificat médical attestant la cécité de cette personne.

Obtention de la licence
Le requérant d’une licence pour chien est invité à se présenter à l’Hôtel de ville, où on lui remettra un court formulaire de description et d’identification de l’animal. Une fois le formulaire dûment rempli et la somme de 25$ payée, on vous remettra une médaille que le chien devra porter en tout temps.

Registre
Avec les renseignements recueillis pas ces formulaires, la Municipalité tient un registre où sont inscrits les renseignements  suivants : nom, prénom, date de naissance, adresse et numéro de téléphone du gardien ainsi que le numéro d’immatriculation du chien pour lequel une licence est émise, de même que tous les renseignements pertinents relatifs à ce chien.

Remplacement de la médaille
Advenant la perte ou la destruction de la médaille, le gardien du chien pourra en obtenir une nouvelle, moyennant la somme de cinq dollars (5$).

Races et nombres
Le nombre maximal de chiens pouvant être gardés dans une unité d’habitation, un commerce, une exploitation agricole, un établissement ou autre (à l’exception d’une animalerie, d’un chenil ou d’un hôpital vétérinaire) est de trois(3).


Il est également essentiel de noter que les races suivantes sont prohibées sur le territoire de la Municipalité : bull-terrier, staffordshire bull-terrier, american bull-terrier ou american staffordshire terrier ou chien hybride issu d’une des races ci-mentionnées (communément appelés « pit-bull »).

Nuisances
La municipalité de Boischatel rappelle à tous ses citoyens que certains comportements ou caractéristiques des chiens sont considérés comme nuisances.

Est donc prohibée la garde d’un chien :

- Qui aboie ou hurle, troublant la paix et la tranquillité;
- Qui a déjà mordu un animal ou un être humain, sans provocation;
- Qui est reconnu comme appartenant aux races prohibées précédemment mentionnées;
- Qui est méchant, dangereux ou ayant la rage aux dires d’un vétérinaire;
- Qui attaque par signal un être humain ou un animal.

Est également considéré comme nuisance le fait, pour le gardien d’un chien, d’omettre d’enlever promptement ses excréments sur toute rue, toute place publique et tout terrain privé.

Chiens perdus ou errants
Tout citoyen qui trouve un chien errant ou tout propriétaire de chien qui constate l’absence de ce dernier est appelé à contacter la Municipalité au (418) 822-4500, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 ou la S.P.A. de Québec au (418) 527-9104, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. En dehors de ces heures UNIQUEMENT, il est recommandé de composer le 911. La Sureté du Québec possède la liste des numéros de licences de chiens avec les coordonnées des propriétaires.

 

Merci de ne pas vous présenter à l’Hôtel de ville avec l’animal. Toutefois, si l’animal errant vous semble menaçant, dangereux ou aurait blessé quelqu’un ou un autre animal, il est alors nécessaire le composer le 911 sans hésiter.

Autres animaux
Il est à noter qu’aucune restriction particulière ne s’applique aux chats domestiques. Par contre, l’ensemble de la famille des ophidiens (serpents) et lacertiliens (iguanes, lézards, etc.) ne peut être gardé sur le territoire de la Municipalité.