Info-travaux

 

RÉFECTION DE LA CÔTE DE L’ÉGLISE
FERMÉE À LA CIRCULATION DÈS LE 25 AVRIL jusqu’à l’automne


DERNIÈRE HEURE

  • Veuillez prendre note que les travaux de dynamitage débuteront le LUNDI 15 MAI, selon l’horaire normal des travaux, et s’échelonneront sur une période d’au plus trois semaines. Il pourra y avoir jusqu’à quatre détonations par jour. Un signal sonore se fera entendre avant chacune d’entre elles.
  • Jusqu'à nouvel ordre, l'accès à la rue Dugal se fait uniquement par le feu de circulation près du concessionnaire automobile Auto Frank et Michel Honda.
  • Pour les gens du secteur Dugal qui utilisent le service taxi-bus, sachez qu'il est toujours en fonction. Le point de chute durant la période des travaux est au coin de l'avenue Royale et de la rue Vachon à Beauport, d'où les usagers pourront rejoindre le parcours 800.


HORAIRE DES TRAVAUX ET INFORMATION RELATIVE AU DYNAMITAGE

 

  • L’horaire normal des travaux est du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h.
  • Il y aura, à certains moments, des travaux de dynamitage, lesquels seront supervisés et validés à l’aide d’un sismographe et de mesures de sécurité accrues. Un signal sonore se fera entendre avant chaque détonation.
  • Tous les bâtiments situés dans un rayon de 100 mètres des sites de dynamitage seront inspectés avant les opérations et les occupants seront rencontrés par les responsables des travaux.

ROUTES ALTERNATIVES

 

  • En direction/provenance OUEST : par l’avenue Royale et le boulevard des Chutes à Beauport
  • En direction/provenance EST : par l’avenue Royale et la rue Casgrain à L’Ange-Gardien

 

 

MESURES MISES EN PLACE POUR FACILITER LA CIRCULATION

 

  • Une signalisation sera installée aux endroits stratégiques afin de mieux vous diriger dans vos déplacements.
  • Il sera INTERDIT de stationner sur l’avenue Royale entre la côte de l’Église et le pont de la rivière Montmorency (un nouvel espace public de stationnement sur l’avenue Royale sera disponible dès le début de l’été, s’ajoutant ainsi aux deux autres existants à l’hôtel de ville et la Maison Vézina.
  • La Ville de Québec a été avisée de la situation afin de s’ajuster à la circulation accrue sur son territoire. Assurez-vous de suivre les indications, le cas échéant.

PLANIFIEZ VOS DÉPLACEMENTS

 

Bien que nous mettons tout en place pour faciliter la circulation durant cette période critique, nous vous invitons à planifier vos déplacements et vous remercions à l’avance pour votre compréhension et votre habituelle courtoisie.

 

DURANT LES TRAVAUX

 

Résidents de la côte 

  • Les résidents de la côte de l’Église auront accès à leur résidence en tout temps, soit par le boulevard Sainte-Anne ou par l’avenue Royale, selon les différentes étapes des travaux. Une communication étroite sera établie avec les résidents plus spécifiquement touchés afin de les aviser des accès disponibles et des lieux de stationnements temporaires lorsque les travaux s’effectueront directement devant leur maison.
  • En tout temps, les services d’urgence seront assurés.

Accès à l'école de Boischatel

  • Le pavillon du Bocage sera accessible en tout temps, mais en circulation restreinte. Merci de respecter les indications routières et les directives des surveillants de chantier.
  • Le pavillon du Bois-Joli sera accessible en tout temps par les rues Tardif et Huot.

Collecte des matières résiduelles 

  • La collecte des ordures ménagères et des matières recyclables s’effectuera, comme à l’habitude, les mercredis, mais l’horaire peut varier quelque peu. Merci de déposer vos bacs au bord de la rue dès 7 h le matin.

QUELLE EST LA NATURE DES TRAVAUX?

 

  • Reconfiguration de la côte afin de la rendre plus conviviale et plus sécuritaire
    o Voie élargie et courbes adoucies
    o Ajout d’un trottoir dans la zone scolaire entre l’avenue Royale et la rue de la Fabrique 
    o Amélioration de la traverse piétonne et installation d'une signalisation permanente face à l’école
    o Ajout d’équipements de sécurité ferroviaire au bas de la côte 
    o Reconfiguration du parcours de la piste cyclable au passage à niveau 
  • Remplacement des conduites souterraines (aqueduc et égouts sanitaire et pluvial)
  • Enfouissement des réseaux de distribution d’électricité et de câblodistribution
  • Nouveaux aménagements urbains au bas de la côte incluant une halte vélo et une piste cyclable plus sécuritaire

POURQUOI RÉALISER DE TELS TRAVAUX?

 

Bien que régulièrement entretenue au fil des ans, la côte de l’Église nécessite d’importants travaux de mise à niveau : premièrement, parce que les infrastructures souterraines sont devenues désuètes et deuxièmement, parce que la sécurité doit être améliorée compte tenu de l'augmentation du nombre de véhicules, de cyclistes et de piétons qui empruntent l’artère quotidiennement.

 

Dans un souci d’amélioration de la sécurité routière pour les générations futures, le conseil municipal a décidé de profiter de ce moment crucial pour revoir la configuration de l’unique lien routier reliant l’avenue Royale au boulevard Sainte-Anne afin de le rendre plus convivial, plus esthétique, mais surtout plus sécuritaire.