Sécurité routière

Sécurité routière


SÉCURITÉ ROUTIÈRE, UNE PRIORITÉ À BOISCHATEL

 

La sécurité routière a toujours été une préoccupation pour les citoyens de Boischatel qui ont manifesté aux élus municipaux leur souhait de voir l’implantation de mesures concrètes visant une plus grande sécurité des piétons, cyclistes et automobilistes.

 

Le conseil municipal a entendu les citoyens et fait de la sécurité routière une de ses priorités de l’actuel mandat. Dès le début de 2014, un comité consultatif composé d’élus et de citoyens a été créé afin de partager les préoccupations exprimées dans leur secteur de résidence et de formuler des recommandations aux élus quant aux solutions à privilégier pour améliorer la sécurité routière sur l’ensemble du territoire. Les représentants de la Sûreté du Québec desservant Boischatel ont également été mis à contribution dans ces travaux de réflexion.

 

Dans le but de définir un diagnostic de la circulation actuelle et future, le comité a recommandé une étude de circulation. Ainsi, d’avril à juin 2015, les principales intersections et la circulation sur les axes routiers de la municipalité ont été analysées. Les conclusions de l’étude proposaient des améliorations dont certaines ont déjà été mises en place alors que d’autres ont été soumises à la population lors d’une grande consultation publique tenue à l’automne 2015.

 

Voici un bref portrait des actions mises en place ou devant être implantées prochainement.

 

Vitesse uniformisée à 40 km/h

À compter du 4 juillet, de nouveaux panneaux indicateurs « MAXIMUM 40 » seront installés sur l’ensemble du territoire. Le contrôle des limites de vitesse par leur uniformisation à 40 km/h, à l’exception des principales rues collectrices que sont Royale, Notre-Dame et des Saphirs, a été l’option privilégiée par la majorité des citoyens présents lors de la consultation publique du 27 octobre dernier.

 

À retenir :

  • 40 km/h sur toutes les rues de Boischatel
  • 50 km/h sur les principales rues collectrices : Royale, Notre-Dame et des Saphirs
  • 30 km/h en zone scolaire

Arrêts obligatoires

Afin d’assurer la sécurité des citoyens sur le réseau routier, certains arrêts obligatoires ont été ajoutés à des endroits névralgiques au courant de la dernière année.

 

1 arrêt sur l’avenue Royale, au coin de Bédard
L’étude de circulation a démontré un achalandage plus important à cette intersection aux heures de pointe, ainsi qu’une certaine attente pour emprunter l’avenue Royale. Pour améliorer la fluidité de la circulation et sécuriser les lieux, un arrêt a été ajouté au mois de novembre 2015.

 

2 arrêts sur la rue des Saphirs, aux coins des Rochers et des Sables
Afin d’assurer la sécurité des piétons et cyclistes sur cette rue collectrice dont la limite de vitesse est de 50 km/h, deux arrêts obligatoires ont été ajoutés.

 

1 arrêt sur la rue des Rochers, au coin des Améthystes
Afin de sécuriser cette intersection qui compte un parc fréquenté par de nombreux enfants, un arrêt a été ajouté et une traverse piétonne sera tracée au sol.

 

Projet pilote à venir sur l’avenue Royale, au coin de Notre-Dame
Les impacts d’un arrêt obligatoire à cette intersection seront analysés au courant des prochains mois. Si les résultats sont probants, comme l’ont été ceux de la rue Bédard, un nouvel arrêt permanent pourrait voir le jour dès l’automne.

 

Afficheurs de vitesse de radar

La Municipalité dispose maintenant de sept afficheurs de vitesse radar qu’elle déplace à différents endroits sur le territoire pour contrôler la vitesse. Les données recueillies démontrent clairement un respect des limites de vitesse à la simple vue de ces afficheurs, en plus de permettre à l’administration municipale de prendre de judicieuses décisions.

 

Passages pour piétons

Des bandes jaunes ou blanches ont été tracées au sol à différents endroits sur le territoire afin de faciliter la traversée des piétons et sont indiquées par un panneau. De plus, deux panneaux avec signaux clignotants ont été installés sur l’avenue Royale, aux coins des rues Garneau et Montmorency. En tout temps, la priorité revient au piéton et les automobilistes et cyclistes doivent s’immobiliser pour céder le passage.

 

Affiches d'enfant grandeur réelle

Quatre affiches d’enfants grandeur réelle ont été récemment installées à des endroits stratégiques sur le territoire (près du Centre sportif, des écoles et des parcs de quartier) afin de sensibiliser les automobilistes à la présence d’enfants à proximité et de leur rappeler d’être vigilants.

 

Interdiction de stationner sur l'avenue Royale

Dès cet automne, le stationnement sera interdit sur l’avenue Royale, entre le pont de la rivière Montmorency et la côte de l’Église, afin d’améliorer la fluidité de la circulation. Il s’agit d’une recommandation formulée dans l’étude de circulation et présentée aux citoyens lors de la consultation publique du mois d’octobre. Avant de procéder, les citoyens souhaitaient que des stationnements alternatifs soient ajoutés afin de répondre aux besoins des résidents. La Municipalité a fait l’acquisition de la propriété sise au 5202, avenue Royale, qu’elle transformera en espace public, avec stationnement, s’ajoutant ainsi à ceux de l’hôtel de ville (rue Bédard) et de la Maison Vézina (rue de la Garnison).