Réduction des déchets


Saviez-vous que la moitié des matières résiduelles que nous générons se retrouve dans les sites d’enfouissement alors que nous pouvons réduire à la source notre production de déchets et réutiliser nos rebuts comme ressources grâce entre autres au recyclage et au compostage?

 

Pourquoi composter?


Facile à réaliser à la maison, le compostage permet de réduire considérablement la quantité de déchets envoyés aux ordures ménagères. Restes de table de toutes sortes, résidus verts et feuilles mortes peuvent alimenter votre compost. Vous obtiendrez un mélange organique extrêmement nourrissant pour vos arbres et jardins, ce qui vous permettra d’économiser sur les engrais et composts industriels.

 

Comment faire?


Évidemment, il existe de nombreuses techniques très variées pour le compostage domestique. Il est donc important de trouver celle qui vous conviendra le mieux. Pour une information fiable et de qualité au sujet du compostage résidentiel, consultez le site du Jardin botanique Roger-Van den Hende, où vous trouverez une foule de conseils.

 

Faites le saut, adoptez le compostage résidentiel comme bonne habitude!

 

Comment la Municipalité peut-elle vous aider?

 

La Municipalité de Boischatel a mis sur pied un Programme d'aide pour l'utilisation d'un composteur domestique et de barils de récupération d'eau de pluie qui vise à soutenir les familles dans le développement de bonnes habitudes environnementales. Ainsi, vous pouvez bénéficier d'une subvention de 25 $ pour l’acquisition d'un composteur domestique en bois ou en plastique et de barils de récupération d’eau de pluie.

 

Pour connaître les détails du programme et remplir le formulaire de demande de remboursement, cliquez ici.

 

La Municipalité de Boischatel a également un Programme d'aide pour l'utilisation de couches lavables qui rembourse 50 % du coût d’achat (avant taxes) jusqu’à concurrence de cent dollars (100$).

 

Pour connaître les détails du programme et remplir le formulaire de demande de remboursement, cliquez ici.