L'efficacité énergétique


Certification Energy Star
Mise sur pieds au tout début des années 1990, la certification Energy Star a d’abord fait son apparition avec les premiers ordinateurs résidentiels, puis a rapidement fait son chemin à travers le monde de la consommation résidentielle et industrielle. Aujourd’hui, ce sont plus de 60 catégories de produits de toutes sortes, incluant des milliers de modèles, qui arborent le logo, dont la notoriété est désormais mondiale.


La certification Energy Star permet aux consommateurs de faire des choix judicieux : des produits en tout point comparables, mais qui nécessitent moins d’énergie tout en offrant les mêmes résultats. Le choix est donc aussi avantageux pour l’acheteur que pour l’environnement : les produits Energy Star permettent une réduction des coûts d’électricité tout en diminuant le rejet de polluants dans l’atmosphère.


Ainsi, la municipalité de Boischatel invite ses citoyens à faire des choix judicieux en matière de consommation : recherchez le logo Energy Star!

Plus de plus amples informations (en anglais uniquement), visitez le site
www.energystar.gov/index.cfm?fuseaction=find_a_product.

Diagnostic résidentiel « Mieux consommer » d’Hydro-Québec
Le site web d’Hydro-Québec propose un outil fort intéressant en matière de consommation énergétique, qui permet de prendre connaissance de ses propres habitudes de consommation. Le diagnostic résidentiel vous proposera également des pistes de solution tout à fait personnalisées, accompagnées d’estimation des économies à réaliser et de projections concernant le temps nécessaire pour rentabiliser les investissements proposés.


Hydro-Québec propose également une foule d’outils pratiques en complément au diagnostic résidentiel « Mieux consommer ». Vous êtes ainsi invités à visiter ce site web afin de bénéficier, entre autres, de bons de réduction pour l’achat d’ampoules et de luminaires homologués Energy Star, ainsi que de thermostats électroniques, le tout complété par un grand nombre de conseils et de trucs très pertinents. Vous pourrez également prendre connaissance du programme Recyc-Frigo, lequel vous permettra de vous débarrasser d’un réfrigérateur de plus de 10 ans, qu’Hydro-Québec viendra chercher chez vous, en échange d’un chèque de 60 $.


Pour bénéficier de tous ces avantages, rendez-vous au
www.hydroquebec.com/residentiel/diagnostic/index.html.

Programme Novoclimat
Le concept Novoclimat, programme de certification pour les nouvelles constructions résidentielles, ouvre la voie à la construction de maisons à haute performance et à efficacité énergétique indéniable. Au final, il permettra aux propriétaires d’améliorer d’au moins 25 % la performance énergétique de leur nouvelle habitation. Ce programme, pris en charge par l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec, est offert à toute personne qui souhaite acquérir une nouvelle résidence unifamiliale et qui fait affaire avec un entrepreneur ou une entreprise dûment accrédité à cet effet. Les avantages liés à ce choix brillant sont nombreux : un air intérieur très sain, des portes et fenêtres étanches, une inspection finale gratuite, et plusieurs autres.

Pour plus de renseignements, tels que les critères précis d’accessibilité au programme, visitez le www.aee.gouv.qc.ca/mon-habitation/novoclimat/.

Programme Rénoclimat
Si vous êtes déjà propriétaire d’une résidence unifamiliale que vous habitez à l’année, ce second programme s’offre à vous. Il vous permettra d’apporter des améliorations concrètes à votre résidence, afin de la rendre davantage efficace. Si vous désirez bénéficier de ce programme, vous devrez d’abord prendre rendez-vous avec un conseiller en efficacité énergétique qui visitera votre maison afin d’en évaluer la performance et rédigera un rapport d’évaluation complet à cet effet. Vous connaîtrez alors les rénovations à prioriser. Si vous décidez d’aller de l’avant avec ces travaux, une nouvelle évaluation sera effectuée afin de déterminer le degré d’amélioration apporté. C’est à cette étape que vous pourrez alors bénéficier d’une aide financière, dont le montant sera établi en fonction des rénovations réalisées.

Pour obtenir plus de détails concernant le programme Rénoclimat, également chapeauté par l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec, rendez-vous au www.aee.gouv.qc.ca/mon-habitation/renoclimat/.

La Géothermie
Saviez-vous que si vous optez pour un système géothermique, qui vous permettra à la fois de chauffer et climatiser votre résidence, Hydro-Québec vous accordera une aide financière allant de 2 800$ à 3 300$ ? L’installation d’un tel système, dont la technologie est durable et éprouvée, permettra des économies de chauffage pouvant aller jusqu’à 60 %. Il est donc fortement recommandé d’envisager la géothermie comme système de chauffage propre et écologiquement durable.


Pour de plus amples informations, consultez la rubrique d’Hydro-Québec au www.hydroquebec.com/residentiel/geothermie/index.html ainsi que le site web de la Coalition canadienne de l’énergie géothermique, au www.geo-exchange.ca/fr/.