Matières résiduelles

Matières résiduelles


Ordures ménagères
La municipalité de Boischatel assure la collecte des déchets de ses résidents, avec l’aide de l’entreprise Matrec. Ces déchets sont conduits aux sites d’enfouissement et à l’incinérateur, infrastructures gérées par la Communauté Métropolitaine de Québec.

Matières recyclables
La municipalité de Boischatel incite fortement ses résidents à participer à la collecte de matières recyclables, dont la responsabilité incombe à la MRC de la Côte-de-Beaupré. Afin de pouvoir participer à la collecte, les citoyens doivent avoir à leur disposition le bac prévu à cet effet, d’une capacité de 360 litres. Les matières ainsi recueillies seront acheminées au centre de tri de l’entreprise Martec, localisé sur le territoire de la Ville de Québec.

Comment obtenir son bac de recyclage?
Les nouveaux citoyens de Boischatel sont invités à contacter la Municipalité afin d’obtenir ce bac, qui sera livré directement à leur domicile. Il est par contre essentiel de souligner que les bacs de recyclage demeurent la propriété de la MRC. Il est donc interdit d’emporter avec soi le bac lors d’un déménagement à l’extérieur du territoire de Boischatel.

Horaire et détails additionnels
L’horaire de la collecte des matières recyclables est la même toute l’année, c’est-à-dire le mercredi, aux 2 semaines.

Pour obtenir tous les détails des matières qui sont récupérées sur le territoire de la MRC de Beaupré, ainsi que pour consulter le calendrier des collectes de matières recyclables et des ordures ménagères:

 

 

Calendrier collectes des ordures résidentielles 2017

 

Calendrier collectes des ordures commerciales 2017

 


Déchets monstres
Le service de collecte des déchets monstres est offert aux résidents de Boischatel, sur demande. Une grande variété d’ordures monstres sera acceptée, à l’exception des matériaux de construction ou d’objets trop gros ou trop lourds pour être manipulés à bras d'homme.


Pour bénéficier du service de collecte des déchets monstres, vous êtes invités à contacter l’entreprise Matrec, au
(418) 628-8666 poste 2.

Une seconde vie?
Si par contre vous croyez que ces objets pourraient bénéficier d’une seconde vie, geste qui profiterait à d’autres personnes et à l’environnement, consultez la section « Bottin du réemploi » du site internet de la Communauté Métropolitaine de Québec, à l’adresse suivante : http://www.reduiremesdechets.com/


 

Piles et téléphones cellulaires
Pourquoi jeter les piles vides et vieux téléphones cellulaires lorsqu’on peut les récupérer? Boischatel vous invite à vous débarrasser de ces objets de manière responsable, en les emportant directement à l’Hôtel de ville. Vous pouvez ainsi être assurés que vos piles, cellulaires et chargeurs seront pris en charge écologiquement!

Écocentre
Matériaux acceptés
Boischatel met à la disposition de ses citoyens un service de dépôt de matériaux secs, situé sur les terrains de l’Hôtel de ville. Voici la liste des matériaux acceptés à l’Écocentre :
 
- Branches
- Terre
- Ciment
- Pneus
- Propane
- Peinture
- Huile
- Métaux 

 

Pour de plus amples renseignements cliquez ici 

 
Modalités du service
Sur une période d’un an, vous aurez droit à 3 voyages gratuits à l’Écocentre. Seuls les formats de véhicules suivants sont autorisés : camionnettes, coffres de voiture et remorques d’un volume maximal de 3 verges cubes. Pour tout voyage additionnel, un tarif de 15$ sera imposé, afin de contrôler de manière optimale l’accès à l’Écocentre. Il est par contre à noter que les pneus, les huiles, la peinture et le propane peuvent être déposés sans limites à l’Écocentre, puisqu’il s’agit de matériaux recyclables.

 

Et bien sûr, l’Écocentre est accessible uniquement aux résidents de Boischatel.
Prenez note également du fait que l’Écocentre est fermé pendant la période hivernale..

Arbres de Noël
Chaque année, au début janvier, la municipalité de Boischatel vous offre la possibilité de prendre en charge votre arbre de Noël. Cette collecte aura lieu simultanément à la collecte des ordures ménagères, soit le mercredi, selon le calendrier prévu à cet effet. La Municipalité vous communiquera tous les détails de cette collecte spéciale.