Le processus de traitement

Eau potable


Alimentation en eau potable
L’eau potable de Boischatel, puisée dans la rivière Ferrée, se dirige par effet de gravité vers l’usine de filtration de la Municipalité. L’usine, construite en 1993, possède une imposante capacité de production de 7800 mètres cubes d’eau par jour.

 

Bilan 2016 de la qualité de l'eau potable 

Étapes de traitement
Une fois arrivée à l'usine, l'eau traverse d’abord un tamis, qui permet la rétention d’une bonne partie de la matière en suspension.

L’eau est ensuite pompée vers les filtres, après avoir préalablement subi un traitement de coagulation et de floculation. Cette étape est nécessaire afin de transformer la matière colloïdale, présente dans l'eau en minuscules flocons, qui seront retenus dans le filtre, afin de donner à l'eau toute la limpidité souhaitée pour une eau de consommation. 


Une fois la filtration terminée, l'eau passe à l'étape de la désinfection, opération effectuée grâce à l’injection de chlore gazeux. Cette étape garantit l’élimination de tout élément pathogène, répondant ainsi aux normes établies par le ministère du Développement durable, de l'environnement et des parcs. 

L’ultime étape, la correction du pH, est effectuée avant l’entrée de l’eau au réservoir. Une fois cette dernière étape complétée, l’eau est prête pour la distribution et la consommation!

Une responsabilité collective
Il est important de garder un contrôle serré sur la consommation d'eau potable afin d'éviter le gaspillage. Pour sa part, la Municipalité continue de faire les efforts nécessaires afin de maximiser le rendement de l'usine de filtration et de garder son réseau le plus étanche possible par un suivi rigoureux de son programme de recherche de fuites. Mentionnons également que, depuis les 3 dernières années, le nettoyage printanier des rues est effectué avec de l'eau non potable, ce qui se traduit par d'importantes économies.

 

En terminant, n'oublions pas que chaque petit geste posé dans le but d'éviter la surconsommation d'eau contribue à la protection de l'environnement et profite à chacun d'entre nous.